Le festival “Lumiere London 2018”

Le week end dernier, on a pu découvrir un peu partout dans la capitale britannique, l’évènement « Lumiere London 2018 ». La fête des Lumières London 2018 invite des artistes internationaux et locaux à créer des jeux de lumières dans des lieux publics historiques et ainsi à nous faire changer notre façon de penser dans ces espaces. La fête des Lumières est un festival international que l’on peut aussi trouver chez nous (à Lyon par exemple). société Artichoke a organisé ce festival Lumiere London 2018. Ils sont spécialisés dans les évènements artistiques en extérieur. Leur projet est de faire participer un bon nombre d’artistes et d’impacter les plus de personnes possibles.

Sur cet article, je vais vous montrer les différents lieux publics que j’ai pu voir lors de ce festival :

Sur ces photos, on peut voir l’abbaye de Westminter (Westminster Abbey) entièrement recouvert de jeux de lumière multicolore pour l’évènement. Ces jeux de lumières font un contraste avec le reste des bâtiments autour. C’est intéressant de voir comment les artistes ont pu se concentrer sur les détails en faisant des mélanges de couleurs ne laissant aucune place pour le doute. En regardant bien, vous pouvez même voir les statues, toutes illuminées différemment, qui ornent la face avant de l’abbaye de Westminster.

Ce qui est bien avec Londres, c’est que tout est accessible à pied ou en bus… Bien sûr il y a le « Underground » (métro londonien) mais bon on n’apprécie pas les choses pareilles. Du coup, j’ai décider de me rentre à Trafalgar Square où l’on pouvait découvrir un show musical. Sur cette place, on peut voir que des centaines de ballons ont été disposés un peu de partout, accrochés à du fil de fer et sans doute remplis d’hélium. Le tout bien sûr accompagné d’une lumière blanche et d’un effet de mouvement. On pouvait aussi entendre une musique alternative en rythme avec les jeux de lumières. Une réalisation très originale qui permet de voir Trafalgar Square différemment.

En remontant vers Piccadilly Circus, je me suis arrêté à Leicester Square ou différentes œuvres avaient été exposés. Ces œuvres colorées et lumineuses étaient en fait des animaux de la forêt et des fleurs. Vous pouviez ainsi retrouver des hérissons, des crapauds, des papillons, un renard, des blaireaux et aussi quelques fleurs lumineuses. Les artistes ont voulu créer une atmosphère où l’on se connecte avec la nature à travers tous ces être lumineux.

Pour finir, j’ai marché jusqu’à Chinatown London où j’ai pu découvrir des flamands rose lumineux en mouvement avec une équipe de techniciens drôlement doué.

Le festival Lumiere London 2018 était vraiment à faire, j’ai été impressionné par les artistes et les différents jeux de lumières qui ont été mis en scène. Malheureusement, je n’ai pas pu me rendre à tous les différents spots autour de Londres mais je le ferai sans hésiter l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.